Stages de Théâtre 2016 2017
Stages de Théâtre et de Masques
Déroulement du travail
"Pour
obtenir un résultat - et c'est là le paradoxe - il ne faut pas le
chercher. Si vous le cherchez, vous bloquerez le processus naturel de création.
En cherchant, seul le cerveau travaille ; l'esprit impose des solutions qu'il
connaît déjà et vous commencez à jongler avec des choses
connues."
Jerzy
Grotowski
L'Attitude juste du comédien face au travail
►
Dans tous ces stages de théâtre, de recherche théâtrale,
le travail sera centré sur la personne de l'acteur et sur son instrument,
ses outils, ses moyens de création... afin d'élever son degré
d'implication physique et affective, et de stimuler sa capacité à
être le créateur de son jeu et l'auteur de ses transpositions, au
travers de l'improvisation, du travail du personnage, de celui du verbe et du
texte.
► Nombre d'exercices et de techniques utilisées viseront
à développer une attitude individuelle et collective d'exigence,
de souplesse et de liberté, une attitude juste face à soi-même,
à son propre travail et aux autres. stages theatre
lyon stages theatre improvisation 2009 stages theatre 2009 stages theatre lyon
stages theatre improvisation 2009 stages theatre 2009 2010 stages theatre masques
stages masques stages masques balinais topeng bali stages theatre 2009 stages
theatre improvisation commedia dell arte 2009 2010 stages improvisations stages
afdas stages theatre balinais bali topeng 2009 2010 compagnie theatre masque commedia
dell arte stages theatre 2009
"Tout
état psychique observé n'est plus vivant car l'émotion observée
n'est plus de l'émotion."
Jerzy Grotowski
L'Attitude de Jeu - L'Attitude Créatrice
► Nous explorerons les incidences directes de la disponibilité aux "énergies" physiques, émotionnelles et mentales, sur la liberté du jeu et la capacité pour le comédien à investir un texte, un personnage, une idée en improvisation, avec force et finesse, conscience et vérité. De façon à faire de l'acte de jouer un ensemble d'actions cohérentes et de métaphores conscientes.
Programme en Trois Phases
► Il s'agit de
travailler son instrument. Pour le danseur, c'est son corps dans l'espace. Pour
le chanteur, c'est sa voix dans les résonnances de son corps et de l'air.
Pour le comédien, cela devrait être tout.
"Le
principe est que l'acteur pour s'accomplir lui-même ne doit pas travailler
pour lui-même. Il doit se donner."
Jerzy Grotowski
1)
Le développement de la relation à son instrument :
- La connaissance de celui-ci - seul - pour lui-même:
> L'entraînement et le positionnement
au jeu PDF ► ►
2)
La pratique de son instrument :
-
En travail de recherchre - pour les partenaires:
> L’improvisation et le travail de
recherche d'état PDF ► ►
3)
L'utilisation artistique de son instrument, la création, le jeu :
- Sur scène - pour les autres/un public:
> Le texte, le personnage, le masque, la
mise en forme PDF ► ►
Pour lire les fichiers PDF vous avez besoin d'Acrobat Reader >>Télécharger Acrobat►
"
Il y a un certains points de fatigue qui brisent le contrôle de l'esprit,
un contrôle qui nous bloque. Quand nous trouvons le courage de faire des
choses qui sont " impossibles ", nous découvrons que notre corps
ne nous bloque pas. Nous faisons l' " impossible " et la division à
l'intérieur de nous entre la conception et la capacité du corps
disparaît. Cette attitude, cette détermination est un entraînement
pour aller au-delà de nos limites. Il n'y a pas de limite de notre nature,
il y a celle de notre confort. "
Jerzy Grotowski
stages theatre lyon stages theatre improvisation 2009 stages theatre 2009 stages theatre 2010 stages theatre masques stages masques stages masques balinais topeng bali stages theatre improvisation commedia dell arte 2009 2010 stages theatre lyon stages theatre improvisation 2009 stages improvisations stages afdas stages theatre balinais bali topeng 2009 2010 compagnie theatre masque commedia dell arte
stages
theatre 2009 stages theatre 2009 stages theatre 2010 stages theatre masques stages
masques stages masques balinais topeng bali stages theatre improvisation stages
theatre 2009 commedia dell arte 2009 2010 stages improvisations stages afdas stages
theatre balinais bali topeng 2009 2010 compagnie theatre masque commedia dell
arte
|