Laura Collins © Copyright 2011 Globe Newspaper Company

Peter BROOK

Une vérité n'a de sens et de force que si elle a été redécouverte et testée à travers des expériences vécues

L'analyse, au théâtre, n'est pas coupée schématiquement de l'engagement du corps, du sentiment, et c'est cela tout le travail. On cherche quelque chose, on le goûte, on l'essaie, on tente d'en tirer des conclusions. Mais ce ne sont pas deux étapes distinctes. L'analyse cérébrale (cérébrale, pas intellectuelle, car l'intellect n'est qu'un petit coin du cerveau) donne une série de schémas, mais qui entrent dans une matière complexe, et dense... Le pauvre petit cerveau ne peut pas aller très loin, il ne peut foncer dans le tunnel que jusqu'à une certaine distance, et puis il se rend compte qu'il ne sait pas comment faire pour aller en profondeur, et c'est seulement la recherche organique de cet instrument étonnant qu'est le comédien qui peut créer plus loin. C'est pour cela que le metteur en scène ne peut pas arriver à des conclusions réelles avant de commencer les répétitions... La qualité de l'étude active est inséparable de la qualité de ce que sont, individuellement et collectivement, les comédiens... Le développement de la compréhension, et celui de l'ouverture, de la sensibilité, de l'imagination de l'acteur, sont inséparables. Et dans un travail collectif, le travail est à chaque instant le reflet de la compréhension collective...

... Si l'on prend le théâtre dans le monde entier, dans toute la richesse de son histoire, on voit que le "théâtre d'auteur" n'est qu'un courant de quelque chose qui a de multiples formes, rituelles, spontanées, etc. Mais l'une des formes les plus riches du théâtre a été la forme populaire, où tout part de l'événement, où de la réalité d'un groupe de personnes qui se réunissent sur la place publique, et quelque chose commence à se faire. Si l'on prend une vue très large, comprenant le théâtre africain, le théâtre oriental, on peut dire que c'est ça la tradition... Alors que depuis que le théâtre d'auteur a commencé, la présence de l'auteur a immédiatement imposé celle d'un "point de vue ", et finalement l'auteur a imposé son point de vue; et le bon metteur en scène a imposé son point de vue (peut-être contre celui de l'auteur); et le bon comédien a imposé son point de vue (avec ou contre le metteur en scène); et le bon théâtre total, c'était lorsque tout cela allait ensemble. Eh bien, Shakespeare représente un cas presque unique, non pas de "point de vue ", mais du théâtre de l'événement... C'est comme si quelqu'un voyait du théâtre d'improvisation sur les places publiques, puis percevait que ça ne peut pas aller très loin parce qu'ils n'ont pas le matériel suffisant, et tentait de donner à chaque instant aux acteurs des éléments plus intenses, mais sans imposer son "point de vue". Ce n'est plus l'"auteur", on devrait trouver un autre nom...

Peter brook

(Photo de Peter Brook ci-dessus : Laura Collins © Copyright 2011 Globe Newspaper Company)

Site de Peter Brook http://www.peterbrook.net
Théâtre des Bouffes de Nord http://www.bouffesdunord.com

Bibliographie

L'Espace vide, Éditions du Seuil, 1977.
Le Diable, c'est l'ennui propos sur le théâtre, avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, Éditions Actes Sud-Papiers, 1991
Points de suspension, Éditions du Seuil collection Fiction & Cie 1992, collection Points Essai 2004
L'homme qui, suivi de, Je suis un phénomène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, Éditions Actes Sud-Papiers, 1998
Avec Shakespeare (quatre entretiens avec Peter Brook), Éditions Actes Sud, 1999
Oublier le temps (autobiographie), Éditions du Seuil collection Fiction & Cie, 2003
Entre deux silences de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, Éditions Actes Sud-Papiers, 2006
Climat de confiance, L'Instant même, 2007
Avec Grotowski de Peter Brook et Georges Banu, Éditions Actes Sud, 2009

Filmographie

1944 : A Sentimental Journey
1953 : L'Opéra des gueux (The Beggar's Opera)
1959 : (En DVD fr) Moderato cantabile
1963 : (En DVD vostfr) Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies)
1967 : (En DVD vostfr) Marat-Sade, d'après sa mise en scène théâtrale
1967 : Tell me Lies
1969 : (En DVD import RU, vo) Le Roi Lear (King Lear) , d'après sa mise en scène théâtrale
1976 :(En DVD vostfr) Rencontres avec des hommes remarquables (Meetings with Remarkable Men)
1983 : La Tragédie de Carmen (vhs fr), d'après sa mise en scène théâtrale
1989 : (En DVD) Le Mahabharata, d'après sa mise en scène théâtrale elle même inspirée du texte Hindouiste le Mahâbhârata (Version vostfr de 3h, et une longue de 5h en vo ; import RU)
1996 : Times Files, documentaire sur Sa majesté des Mouches
2002 : (En DVD vostfr) La Tragédie d'Hamlet (The Tragedy of Hamlet ) , d'après sa mise en scène théâtrale + Brook by Brook, documentaire de Simon Brook sur Peter Brook
2002 : (En DVD vostfr) Don Giovanni de Mozart
2013 : (En DVD) Sur un fils (Documentaire de Simon Brook)
2014 : (En DVD) Tell me lies (Restauration du Film d'après le spectacle US sur la guerre du Vietnam)

▲ Haut ▲ Retour