Intentions | Orientation | |||
Ariane Mnouchkine
Le Théâtre, Art du Jeu La pratique du Théâtre comme loisir, distraction ne m'intéresse pas. La pratique de l'improvisation en "match d'impro"... etc, est une catastrophe pour la pédagogie, la formation des comédiens. La pratique du Théâtre comme Art est plus qu'intéressante elle est utile et nous enseigne l'essentiel. Elle devient même rapidement indispensable à celui qui y reconnaît l'occasion rare de se comprendre, de se connaître et de développer sa propre matière humaine en révélant celle des autres. " Un artiste
n'est pas un ouvrier du divertissement qui compte ses heures ! " (Bartabas). Tant que tout peut rester idem,
rien ne change et rien ne changera jamais. Le Jeu est une passe, comme l'écrit le Psychanalyste et Dr en Mathématiques Daniel Sibony, pas un passe temps. Une passe, un passage vers un autre monde, vers le monde de l'autre, vers l'autre du monde. Vers le revers du monde. C'est un coup donné droit dans nos travers. Les travers du monde. C'est un coup droit donné dans le revers. Dans le revers du Je. En direction du Je, puis du revers du Je. L'autre Je. Le Je de l'autre. Un droit de vu sur, de vue sûr. Sur l'autre rive. Le don du double. De la double vue. Du double Je. Le droit au don. Pendant le Jeu. F. C. Zafus
: Coussins pour l'assise cours theatre lyon cours théâtre lyon ateliers theatre lyon ecole theatre lyon stages masques balinais stage theatre masques stages théâtre 2009 2010 stages theatre afdas stages
|
Maurice
Béjart
L'Attitude Créatrice Le défi pour le comédien (et le danseur...) est de créer une forme nouvelle qui rende concrète, donc immédiatement perceptible, la vision d'un auteur, au travers d'une interprétation vivante et sensible, qui touche le spectateur à l'âme par la beauté de sa forme, concerne directement et élève les esprits de ses contemporains par son propos et l'éclairage qu'il apporte à nos vies. Dès
lors, il s'agit non pas de répéter, mais de préparer
le terrain intérieur et extérieur, à l'avènement,
chez l'acteur et chez le spectateur, sur l'espace de la scène et celui
de la conscience, d'un événement unique et universel, transcendant
et réel. Il s'agit avant toute chose de développer l'Attitude Créatrice chez le comédien, le danseur, et d'y retrouver la vérité de sa présence, ici et maintenant. F.C. Démarche de travail La conscience du corps et l'ouverture de sa sensibilité, la disponibilité aux émotions, constituent le point de départ, après quoi je guide et encourage chacun à explorer sa liberté au travers du jeu. La pratique du Théâtre comme Art, particulièrement de l'improvisation et du jeu du masque, s'impose alors comme lieu privilégié de rencontre avec soi et avec l'autre, dans le non-jugement et le dépassement des limites de l'égo.
"Le
corps est la forme K.G. Dürckheim cours theatre lyon cours théâtre lyon ateliers theatre lyon ecole theatre lyon stages masques balinais stage theatre masques stages théâtre 2009 2010 stages theatre afdas stages |
|