Laboratoire
de Formation et de Recherche
L'Attrape-Rêves
/ Session 2012 -2013
Formation
de l'Acteur
ecoles de theatre lyon laboratoire experimentale de l'acteur ecole d'art dramatique lyon ecoles theatre lyon ecoles de theatre lyon laboratoire experimentale de l'acteur ecole d'art dramatique lyon ecoles theatre ecole
Démarche de travail
ecoles de theatre lyon
"
Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur
comme un destin. "
Carl Gustav Jung
Résister à 'produire' ecoles de theatre lyon
Un enfant sait qui il est. Il l'est inconsciemment, naturellement. C'est ensuite que les choses se compliquent sous la pression conjuguée de la famille, de l'école, de la société... et que nous nous laissons déposséder de nous-mêmes, de notre être véritable. Dans la pratique d'un Art comme le Théâtre, il nous faut de toute évidence chaque jour tenter à grande peine, contre les ambitions, les accumulations et les illusions de l'Ego, il nous faut résister au mouvement du monde social, résister à produire, retrouver la gratuité de nos actes. Il nous faut désapprendre cela et désobéir absolument à nos conditionnements anciens, oublier, douter, abandonner nos repères, nos certitudes pour pouvoir se laisser traverser à nouveau par le mouvement de la Vie même et découvrir ici et maintenant, par l'inspiration.
Cheminerecoles de theatre lyon
Pour tenir à nouveau une fleur entre ses doigts, il faut ouvrir la main de nouveau. Pour ouvrir la main de nouveau il faut lâcher ce qu'elle tient. Même si ce qu'elle tient est une vielle belle fleur à laquelle on s'est attaché tendrement. Nous pouvons chaque jour chercher à nous comprendre, comprendre notre Art et par-là même comprendre la Vie elle-même et donc nous développer ensemble. En fin de compte, nous ne faisons modestement que cheminer, voyager, plus ou moins authentiquement, en visant la Vérité, la justesse, la beauté, en choisisant de vivre ensemble d'une façon qui nous prépare à les recevoir le plus souvent.
Expérimentercoles de theatre lyon
Ça s'appellerait volontiers un "laboratoire" plutôt qu'une "école" parce qu'il s'agit de faire des expériences, avec son corps, ses émotions... avec toute sa matière mentale, physique et psychique, avec le coeur. Pas seulement avec son intellect. De vivre. Parce qu'il s'agit d'être soi-même simultanément, le sujet, l'objet et le lieu d'expériences nouvelles. Le lieu de l'expérience humaine, la chair. Le sujet, 'celui' qui expérimente, le comédien, le marionnettiste. L'objet, 'ce' qui est expérimenté de nouveau, le personnage, la marionnette. C'est alors, pour le comédien, de la nouvelle matière, du nouveau soi-même en gestation qui demande à naître, qui lui arrive depuis sa profondeur inconsciente. Celui qui cherche (le comédien) devient un peu celui qui est cherché (le personnage). Celui qui cherche (Je) se retrouve un peu dans celui qui est trouvé (l'autre).
Découvrirecoles de theatre lyon
Parce
qu'il s'agit de toujours découvrir, chaque fois pour la première
fois,
De chercher sans relâche, nuit et jour s'il le faut, comme un
scientifique, cherchant un remède à un mal, une maladie.
D'apprivoiser
et de ré apprivoiser l'espace, la peur du vide, de risquer de perdre l'équilibre,
comme un funambule sur son fil.
D'abandonner la volonté, l'impatience
anxieuse, les ambitions de l'Ego, de s'en 'remettre à', de laisser faire
le temps, comme un jardinier.
D'avoir l'humilité de ne pas forcer
les choses, de laisser jaillir, sortir de la matière, comme un sculpteur
qui aide un cheval à sortir d'un bloc de pierre...
D'avoir chaque fois
le courage de repartir de la toile blanche, comme un peintre. Prêt à
y voir surgir une nouvelle vision du monde, la beauté.
D'avoir la simplicité
de revenir à la simplicité, à l'espace vide et au corps nu,
comme un danseur.
F.C.
ecoles de theatre lyon laboratoire experimentale de l'acteur
ecole d'art dramatique lyon ecoles theatre lyon
Un
peu de lecture...
La
Lettre à Maeterninck, Constantin Stanislavski
Le
Théâtre ultime scène du dialogue, Vaclav Havel
Une
vérité n'a de sens et de force que si elle a été redécouverte,
Peter Brook
A quoi sert
un artiste ?, Yvon Le Men
|