Maurice BEJART

A une époque où le monde semble basculer dans une violence inconsciente accompagné d'une chute vertigineuse des valeurs, combien de soir ne me suis-je posé la question :
"Pourquoi ?" et à quoi, à qui puis-je bien être utile.

Je ne sais faire qu'une chose "la Danse" mais, grâce à elle j'arrive parfois à trouver le sens de la vie et de l'amour des êtres.

Donner... est ce qui est le plus important,
Donner sans compter,
Donner la vie, la foi, la nourriture, l'espoir ou la joie.

Alors je continue, je donne la danse et mon temps aux jeunes qui viennent chercher et trouver une VOIE dans ce chaos où souvent nous nous perdons.

Maurice Béjart
Mai 2004

.................................................................................................................................................

"Leçon de Danse"


L'École de danse de l'Opéra de Paris est l'école de la liberté. La liberté, il faut l'apprendre et puis, il faut la prendre !

Ce n'est que par une longue ascèse, une discipline implacable et la patience d'un corps surpris par ces contraintes - qui ne sont qu'une voie pour aborder ensuite l'ensemble des possibles des styles chorégraphiques - que l'on connaît la délivrance de la pesanteur du corps.

Je me souviens de mon maître Taisen Deshimaru qui m'a initié à la dure voie du zen. Je retrouvais lumineusement la douleur de mes premières "barres" et mon corps progressait vers cette liberté totale qui est contrôle et expansion, vision juste d'un corps libéré par l'ascèse et la voie.

La danse est une "voie" et je remercie Claude Bessy d'avoir donné cette liberté aux merveilleux danseurs de l'Opéra, capables de tous les styles et de toutes les expériences, car ils sont maîtres de leur corps.

Notre société a oublié que la liberté ne se donne pas. On doit la conquérir et que le grand ennemi que nous rencontrons dans ce combat, c'est "nous-mêmes", notre paresse et notre suffisance.

Maurice Béjart

(Préface pour un livre de Claude Bessy, directrice le l'école de Danse de l'Opéra de Paris)

 

▲ Haut ▲

Bibliographie

Un instant dans la vie d'autrui. Mémoires, Flammarion, 1992
Lettres à un jeune danseur, Actes Sud, 2001

Ainsi danse Zarathoustra (entretiens avec Michel Robert), Actes Sud, 2006

Documentaire

Béjart ! Vous avez dit Béjart ? Doculentaire de Serge Korber, avec la voix de Jean-Louis Trintignant

 

Retour