www.attrape-reves.org
www.attrape-reves.org
atelier stages theatre lyon - Orientation
Ateliers de Théatre - Chant - Méditation en Weeks-ends
Stages théâtre et masques Balinais - intensifs
Témoignages des anciens élèves
Galerie de photos
Ecole de Théâtre Lyon - Laboratoire Expérimentale de l'Acteur
Peinture en ateliers
Formateur : Frédéric Challos
Comment s'inscrire
Formulaire : Recevoir une documentation
Pour prendre contact : Adresses - téléphone - Plans d'accès
Quelques hommes et femmes remarquables...
Liens
  

Frédéric Challos


 

A 46 ans, il est metteur en scène, comédien, chanteur, guitariste, il anime des ateliers et des stages depuis plus de 15 ans.

Après de nombreux ateliers et stages de Théâtre, de Clown et de travail du corps avec des comédiens, danseurs et metteurs en scènes Lyonnais (Christian Taponard, Sylvie Meige, Daniel Pouthier, Yves Charreton, Françoise Coupat, Thierry Chantrel et la Cie Sortie de Route...) il fait un parcours dans le spectacle comme comédien et joue dans Le Théâtre ambulant Chopalovich de Ljubomir Simovic, La Dispute de Marivaux, Les Liaisons Dangereuses de C. de Laclos... Son goût va très tôt vers le Théâtre de Peter Brook, l'improvisation et la recherche, ses premières références sont Stanislavski et les pratiques où l'engagement des corps est centrale, où la pratique de l'Art de l'Acteur est considérée comme une Voie, une recherche de Vérité. Il fait un passage en stages les étés à Paris, à l'Ecole Florent sous les directions chanceuses de Jean-Pierre Garnier, puis Michèle Harfaut, et au Studio Jack Garfein (Membre de l'Actor's Studio).

Puis il entre au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Genève en Suisse (E.S.A.D.). Là il y travail la poésie de Malherbe, Mallarmé, Rimbaud, le vers classique, la diction, la Danse classique et contemporaine, le Chant lyrique... et joue Slawomir Mrozek, Villiers de L'Isle-Adams, Le cantique des cantiques... sous la direction de Richard Vachoux, Lise Ramu (Théâtre Kléber-Méleau), Luccilla Galeazzi, Armen Godel, Roger Lewinter...

Ensuite ce sera la rencontre décisive du Théâtre du Soleil à Vienne lors de leur époustouflant Tartuffe, qui changera définitivement sont parcourt théâtrale. Il fera ensuite un stage dirigé par Ariane Mnouchkine.

Il se tourne alors vers les approches de l'Art et de la formation de l'Acteur favorisant le développement de la créativité et de la personne, celles poussant très loin l'exploration et la connaissance du potentiel humain, notamment auprès de Jean-Luc Bosc (Cie Le Voyageur Debout) et de Philippe Hottier (Ex. Théâtre du Soleil) pour le travail du Mouvement et celui du Jeu du Masque (Commedia et Balinais avec les Masques d'Erhard Stiefel).

Parallèlement, il explore le travail vocal liant la voix, la présence, l'improvisation, notamment les chants sacrés, improvisés, de soins, le d'Inde, les Mantras... Là commencent les allers-retours entre le Théâtre, l'exploration et la recherche d'une part, les groupes dits de développements, la Thérapie et la Psychanalyse personnelle d'autre part.

Familiarisé avec des techniques de danses et de pédagogie du mouvement avec des chorégraphes, à la danse contact improvisation (Joel Liennel, Lula Chourlin, Lyla Greene), à la Langue des Signes Française à l'International Visual Théâtre (I.V.T.), il intègre à son travail une longue complicité personnelle avec des pratiques corporelles telles que le Hatha Yoga et la Méditation. Pratiquant l'assise Zen Soto, Zazen, au seins des Dojo et Temples de l'A.Z.I. (Association Zen International fondée par T. Deshimaru), depuis 20 ans, notamment auprès d'André Meissner, R Rech, JP Faure, G Mercier... il en enseigne également dans ses propres stages l'essentiel de la pratique/posture et notamment comment intégrer cette dernière au quotidien et l'utiliser pour la travail du comédien.

"Maître Praticien" en PNL, (Synergie PNL, Marc Scialom) côtoyant de près entre 22 ans et 32 ans plusieurs approches de la communication et de la relation, autant par son travail personnel de développement qu'au travers de ses formations, il a notamment suivi l'enseignement de Jacques De Panafieu en Séminaires Intensifs, en Rebirth, et en individuel. Ce qui a fortement influencé son approche de l'animation de groupe et de l'accompagnement des personnes.


Pas une journée sans méditation, sans se poser, sans conscience de vivre, sans l'immobilité ni le travail du corps, sans revenir au corps. Pas non plus une journée sans musique, sans chanter, sans chansons! Guitariste (Jean-Paul Catafort, AIMRA Lyon) et Chanteur, passionné des trois anarchistes (Brel, Brassens, Ferré) il compose également et écris des chansons depuis 20 ans.

 


 

PRESSE

Articles de Presse ► ►

Chansons http://www.myspace.com/fredchallos ► ►

 

"La folie suprême n'est elle pas de voir la vie telle qu'elle est, et non telle qu'elle devrait être ?"
Cervantès (Don Quichotte)

"Lorsque, jour après jour nous renouvelons un exercice, jusqu'à en maîtriser la technique, l'ego passe au second plan et laisse place à notre être essentiel qui alors pénètre notre conscience."
K.G. Dürckheim

"Il faut arriver par discipline, à n'avoir que des tentations, mettons, relativement nobles. Et a ce moment la, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible ! Surtout si c'est impossible !"
J. Brel

 

 

 

   

..............................................................................................................................................

 


Photos des spectacles du diaporama: Copyright Marc Morel All rights reserved - Photos de la page d'accueil: Copyright Brice Gonzalvez All rights reserved - Photos du pérou: copyright Robin Blondeau - Photos Roumanie : Claude Aubé / Florence Giner
Réalisation du site 1ere version : Estelle Maurin et Kim Danière, 2de version: Frédéric Challos - Affiches et peintures: copyright Cloé Marquaire - Relecture: Karen Voinot

Copyright © 2003-2009 L'Attrape-Rêves Théâtre 13, Rue Romarin 60991 Lyon - France - All rights reserved.