Frédéric Challos | ||
Metteur en scène, comédien, chanteur, guitariste, Frédéric Challos anime des ateliers et des stages de Théâtre et de Masques au sein de lAttrape-Rêves depuis plus de 15 ans. Après de nombreux ateliers et stages de Théâtre, de Clown et de travail du corps avec des comédiens, danseurs et metteurs en scène lyonnais (Christian Taponard, Sylvie Meige, Daniel Pouthier, Yves Charreton, Françoise Coupat, Thierry Chantrel et la compagnie Sortie de Route...), il suit un parcours dans le spectacle comme comédien et joue dans Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Ljubomir Simovic, La Dispute de Marivaux, Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos... Son goût va très tôt vers le théâtre de Peter Brook, limprovisation et la recherche. Ses premières références sont Stanislavski et les pratiques où lengagement des corps est central, où la pratique de lArt de lActeur est considérée comme une Voie, une recherche de Vérité. Il fait des passages en stage les étés à Paris, à lÉcole Florent sous les directions, chanceuses, de Jean-Pierre Garnier, puis de Michèle Harfaut, et au Studio Jack Garfein (membre de lActors Studio). Puis il entre au Conservatoire Supérieur dArt Dramatique de Genève en Suisse (E.S.A.D.). Là, il y travaille la poésie de Malherbe, Mallarmé, Rimbaud, le vers classique, la diction, la danse classique et contemporaine, le chant lyrique... et joue Slawomir Mrozek, Villiers de LIsle-Adam, le Cantique des Cantiques... sous la direction de Richard Vachoux, Lise Ramu (Théâtre Kléber-Méleau), Lucilla Galeazzi, Armen Godel, Roger Lewinter... Ensuite ce sera la rencontre décisive avec le Théâtre du Soleil à Vienne lors de leur époustouflant Tartuffe qui changera définitivement son parcours théâtral. Il fera ensuite un stage-audition dirigé par Ariane Mnouchkine après avoir quitté lEsad... Il se tourne alors vers les approches de lArt et de la formation de lActeur favorisant le développement de la créativité et de la personne humaine, celles poussant très loin lexploration et la connaissance du potentiel humain, notamment auprès de Jean-Luc Bosc (compagnie Le Voyageur Debout) et de Philippe Hottier (ex Théâtre du Soleil) pour le travail du Mouvement et celui du Jeu du Masque (Commedia et Balinais avec les Masques dErhard Stiefel). Parallèlement, il explore le travail vocal liant la voix, lénergie, la présence, limprovisation ; les chants sacrés et de soin dInde et les Mantras... notamment avec Jean-Philippe Seunevel. Là commencent les allers-retours entre le Théâtre (lexploration, la recherche) dune part, et les groupes dits de développement, la Thérapie et Psychanalyse personnelle, dautre part. Familiarisé aux techniques de danse et de pédagogie du mouvement par des chorégraphes, à la danse contact improvisation (Joël Liennel, Lulla Chourlin, Lila Greene), à la Langue des Signes Française et à lInternational Visual Théâtre (I.V.T.), il intègre à son travail une longue complicité personnelle avec des pratiques corporelles telles que le Hatha Yoga et la Méditation. Pratiquant lassise Zen Soto, Zazen, au sein des Dojo de lA.Z.I. (Association Zen International fondée par T. Deshimaru) depuis plus de 20 ans, notamment auprès dAndré Meissner, R. Rech, J.-P. Faure, G. Mercier... il en enseigne également dans ses propres stages lessentiel de la pratique/posture et notamment lintégration au quotidien et lutilisation pour le travail de la présence. Praticien en PNL (Synergie PNL, Marc Scialom), ayant côtoyé de près plusieurs approches de la communication et de la relation, autant par son travail personnel de développement quau travers de formations pédagogiques, il a notamment suivi lenseignement de Jacques de Panafieu en Séminaires Intensifs, en Rebirth, et en individuel, ce qui a fortement influencé son approche de lanimation de groupe et de laccompagnement. Guitariste (Jean-Paul Catafort) et chanteur, passionné des trois
anarchistes (Brel, Brassens, Ferré) il compose/écrit également.
PRESSE Chansons http://www.myspace.com/fredchallos ► ►
"La
folie suprême n'est elle pas de voir la vie telle qu'elle est, et non telle
qu'elle devrait être ?" "Lorsque,
jour après jour nous renouvelons un exercice, jusqu'à en maîtriser
la technique, l'ego passe au second plan et laisse place à notre être
essentiel qui alors pénètre notre conscience." "Il
faut arriver par discipline, à n'avoir que des tentations, mettons, relativement
nobles. Et a ce moment la, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux.
Même si c'est impossible ! Surtout si c'est impossible !"
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