Stages de Théâtre 2011 2012
Stages de théâtre et de Masques
Animés par
Frédéric Challos
L'approche en stages intensifs
" Un stage permet un travail en profondeur. De par l'immersion dans la pratique de l'improvisation et le lâcher prise avec le quotidien, c'est l'occasion de prendre le temps d'aller à la rencontre de soi et de l'autre dans la douceur et l'authenticité, donc avec vérité. Loin de tous soucis de résultats et d'efficacité, loin d'être en preuve devant le regard des autres, nous serons plus près de nos réels besoins de simplicité et de confiance, nécessaires au partage et à la générosité. Ce faisant, improviser, chanter, danser seront autant d'occasions chaque jour de concrétiser votre créativité par le jeu en y découvrant vos talents."
Frédéric Challos
Demi masques en bois du théâtre Topeng Balinais
Les masques du théâtre Topèng Balinais
Pour plus d'informations
sur le théâtre Balinais, nous vous conseillons entre autre l'Article
de Catherine Basset - sur le site du Théâtre du Soleil > dont
nous reproduisons un extrait ci-dessous :
Ne pas être - Ne pas être "Ego"
"Ou
ne pas être " ego ", ne pas être soi. Comme dans tout le
théâtre (dansé) balinais, la règle est la dépersonnalisation
de l'acteur. Sa personne ne doit absolument pas transparaître, il doit savoir
être absent, ou vide, pour laisser entrer l'Autre : l'ancêtre ou l'archétype,
le modèle positif ou négatif. Ce dernier (roi, ministre, prêtre,
valet, sujet, touriste...) doit sembler identique quel que soit l'acteur, avec
la même voix, les mêmes intonations, la même langue, le même
chant, la même gestuelle et bien sûr la même costume et la même
coiffe.
Dans le théâtre et la danse non-masqués, le travail
d'acteur est le même (d'ailleurs on apprend les danses masquées sans
porter les masques).
En somme c'est tout le théâtre et toute
la danse balinaise qui sont " masqués ", qu'il y ait ou non port
de masques matérialisés. Parce que ce que nous appelons danse ou
théâtre et qui est une seule et même chose dans les traditions
classiques (de cour) à Bali, c'est solah, qui veut dire " comportement
" (plutôt que seulement igel, le mouvement dansé), c'est-à-dire
qu'un autre vient et agit par le corps de l'acteur.
Qui sait s'oublier et
se donner n'a pas besoin de masque." Article
de Catherine Basset
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