Antonin
Artaud
Né à Marseille le
4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948, théoricien
du Théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète
et français.
Suppôts
et Supplications de Antonin Artaud "Que
je soit antisocial est un fait, mais est-ce la faute de la société
ou la mienne? " "Vous êtes
une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre" "Un
homme se possède par éclaircies, et même quand il se possède,
il ne satteint pas tout à fait. " EXTRAITS L'Ombilic
des Limbes de Antonin Artaud "Car on ne
peut accepter la Vie quà condition dêtre grand, de se
sentir à lorigine des phénomènes, tout au moins dun
certain nombre dentre eux. Sans puissance dexpansion, sans une certaine
domination sur les choses, la vie est indéfendable. Une seule chose est
exaltante au monde : le contact avec les puissances de lesprit. " "Je
voudrais faire un Livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte
ouverte et qui les mène où ils nauraient jamais consenti à
aller, une porte simplement abouchée avec la réalité. " "Je
mets le doigt sur le point précis de la faille, du glissement inavoué.
Car lesprit est plus reptilien que vous-même, Messieurs, il se dérobe
comme les serpents, il se dérobe jusquà attenter à
nos langues, je veux dire à les laisser en suspens." "Je
suis celui qui a le mieux senti le désarroi stupéfiant de sa langue
dans ses relations avec la pensée. Je suis celui qui a le mieux repéré
la minute de ses plus intimes, de ses plus insoupçonnables glissements.
Je me perds dans ma pensée en vérité comme on rêve,
comme on rentre subitement dans sa pensée. Je suis celui qui connaît
les recoins de la perte. "
Pour en finir avec le jugement de Dieu, suivi de " Le Théâtre
de la Cruauté" de Antonin Artaud
"Dieu
est-il un être ? Sil en est un cest de la merde. Sil
nen est pas un il nest pas. Or il nest pas, mais comme
le vide qui avance avec toutes ses formes dont la représentation la plus
parfaite est la marche dun groupe incalculable de morpions." L'Ombilic
des Limbes de Antonin Artaud
Poète
noir "Poète noir, un sein de pucelle te
hante, poète aigri, la vie bout et la ville brûle et le
ciel se résorbe en pluie ta plume gratte au coeur de la vie. Forêt,
forêt, des yeux fourmillent sur les pignons multipliés cheveux
d'orages, les poètes enfourchent des chevaux, des chiens. Les
yeux ragent, les langues tonnent le ciel afflue dans les maisons comme un
lait nourrissier et bleu, je suis suspendu à vos branches femmes,
coeur de vinaigre dur." Van Gogh, le suicidé
de la société de Antonin Artaud "La
peinture linéaire pure me rendait fou depuis longtemps lorsque j'ai rencontré
Van Gogh qui peignait, non pas des lignes ou des formes, mais des choses de la
nature inerte comme en pleines convulsions." "Sur
le plan social, les institutions se désagrègent et la médecine
fait figure de cadavre inutilisable et éventé, qui déclare
Van Gogh fou. En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie
n'est plus qu'un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés
et persécutés et qui n'ont, pour pallier les plus épouvantables
états de l'angoisse et de la suffocation humaines, qu'une ridicule terminologie,
digne produit de leurs cerveaux tarés. Pas un psychiatre, en effet, qui
ne soit un érotomane notoire. " "Un
jour l'âme n'existait pas, l'esprit non plus, quant à la conscience,
nul n'y avait jamais pensé, mais où était, d'ailleurs, la
pensée dans un monde uniquement fait d'éléments en pleine
guerre sitôt détruits que recomposés, car la pensée
est un luxe de paix. "
Le théâtre
et son double (Le Théâtre balinais)
"Chacun
de leurs mouvements trace une ligne dans l'espace, achève on ne sait quelle
figure rigoureuse, à l'hermétisme très calculé et
dans celle-ci un geste imprévu de la main met un point. Et ces robes
aux courbes plus hautes que la fesse et qui les tiennent comme suspendus en l'air,
comme piqués sur les fonds du théâtre, et prolongent chacun
de leurs sauts comme un vol. Ces cris d'entrailles, ces yeux roulants, cette
abstraction continue, ces bruits de branches, ces bruits de coupes et de roulements
de bois, tout cela dans l'espace immense des sons répandus et que plusieurs
sources dégorgent, tout cela concourt à faire se lever dans notre
esprit, à cristalliser comme une conception nouvelle, et, j'oserai dire,
concrète, de l'abstrait."
Oeuvres complète, tome XXVI : Histoire
vécue d'Artaud-Mômo. Tête à tête de Antonin
Artaud
"Jai
eu pendant des années deffroyables migraines que je ne savais pas
à quoi attribuer. Je sais maintenant que cétaient des êtres
occupés à me déguster. Car la digestion occulte de lhomme
est un des principaux moyens daction, une des plus pertinentes science dont
se repaît lhumanité. " "Limbécilisation,
linfantilisation retardée ou au contraire le gâtisme précoce
sont parmi les plus efficaces moyens daction dont se servent tous les adeptes
de la parturition à distance pour imposer à un homme leurs volontés.
Et leurs volontés sont de me voir abdiquer moi-même et céder
dans mon propre corps ma place à Monsieur tout le monde. "
Écrits Oeuvres
complètes, vingt-six tomes publiés (en 28 volumes) aux Éditions
Gallimard, coll. Blanche, 1956-1994 Tric Trac du Ciel, illustré de gravures
sur bois par Élie Lascaux, Paris, Simon, 1923 L'Ombilic des limbes,
Gallimard, NRF, Paris, 1925 Correspondance avec Jacques Rivière, N.R.F.,
Paris, 1927 L'Ombilic des limbes + Le Pèse-Nerfs et textes surréalistes
Coll. Poésie, Gallimard, 1968 Le Pèse-nerfs, Leibovitz, Paris,
1925 La Coquille et le Clergyman, scénario L'Art et la Mort, Denoël,
Paris, 1929 Le Théâtre de la cruauté (manifeste),
N.R.F., Paris 1932 Héliogabale ou l'Anarchiste couronné, Denoël
& Steele, Paris, 1934 Héliogabale ou l'Anarchiste couronné,
Coll. L'Imaginaire/Gallimard, 1978 (présentation J-M. G. Le Clézio). Les
Nouvelles Révélations de l'être, Denoël, Paris, 1937 Le
Théâtre et son double, Gallimard, rééd. Folio/essais
1985 Révolte Contre La Poésie, Éditions du Pirate, Paris,
MXXVIM Rodez, 1943 D'un voyage au pays des Tarahumaras, Éditions
de la revue Fontaine, Paris, 1945 Les Tarahumaras, coll. Idées,
Gallimard, 1974 ; rééd. Folio/Essais, 1987 L'Arve et l'Aume,
accompagné de 24 lettres inédites à Marc Barbezat, L'Arbalète,
1989 Lettres de Rodez : Lettres à Henri Parisot, G.L.M., 1946 supplément
aux Lettres de Rodez, suivi de Coleridge le traite, G.L.M., 1949 Artaud le
Mômo, Bordas, Paris, 1947 Ci-gît, précédé
de la Culture indienne, K éditeur, Paris, 1947 Pour en finir avec le
jugement de Dieu, K éditeur, Paris, 1948 Les Cenci, in uvres complètes,
Gallimard, 1964 Lettres à Jean-Louis Barrault, Documents de la
revue théâtrale, Bordas Éditeur, 1952 Messages révolutionnaires
(textes mexicains), Coll. Idées, Gallimard, 1979 Van Gogh, le suicidé
de la société, Gallimard, l'Imaginaire, Paris, 2001 Je crache
sur le Christ inné - être Christ n'est pas être Jésus-Christ
Abstème & Bobance Éditeurs, 2001 50 Dessins pour assassiner
la magie, Gallimard, Paris, 2004 Suppôts et suppliciations, présentation
d'Evelyne Grossman, Coll. Poésie/Gallimard, 2006 Cahier d'Ivry, janvier
1948, fac-similé, Gallimard, Paris, 2006 Nouveaux Écrits de Rodez,
Lettres au dr Ferdière et autres textes inédits, rééd.
L'Imaginaire/Gallimard, 2006 Histoire vécue d'Artaud-Mômo,Fata
Morgana, 2009 - Texte des trois cahiers apportés par Cahiers d'Ivry
- février 1947-mars 1948 - Édition Evelyne Grossman, Gallimard,
Paris, 2011 - tome I (cahiers 233 à 309) tome II (cahiers 310 à
406) Documents sonores Van
Gogh, le suicidé de la société, émission radiophonique,
INA, André Dimanche Éditeur, 1995. Le Rite du Peyotl chez les
Tarahumaras Pour en finir avec le jugement de Dieu, Sub Rosa, 1995 /
INA et André Dimanche Éditeur, 1995 Pour en finir avec le jugement
de Dieu, intégralité de l'émission et remix par Marc Chalosse:
http://www.youtube.com/watch?v=HBJ8nj76X1w Artaud
Remix, préface de Marc Dachy, France Culture, collection Signature, 2001
Filmographie comme Acteur 1923
: Faits divers de Claude Autant-Lara (court métrage) 1923 : L'Enfant
roi de Jean Kemm 1924 : Surcouf de Luitz-Morat : Jacques Morel 1926 : Le
Juif errant de Luitz-Morat : Jacques Dupuis, dit Gringalet 1926 : Graziella
de Marcel Vandal (tourné en Italie) 1926 : Mathusalem ou l'éternel
bourgeois de Jean Painlevé (cinq courtes séquences réalisées
pour une pièce de théâtre d'Ivan Goll) 1927 : Napoléon
d'Abel Gance : Marat ; (en 1935, sortie d'une nouvelle version modifiée
et sonorisée) 1928 : La Coquille et le Clergyman (moyen métrage)
de Germaine Dulac 1928 : La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer
: le moine Jean Massieu 1928 : Verdun, visions d'histoire de Léon Poirier
: l'intellectuel ; (en 1931, sortie d'une nouvelle version modifiée et
sonorisée) 1928 : L'Argent de Marcel L'Herbier : Mazaud, le secrétaire 1928
: Autour de l'argent de Jean Dréville (documentaire) 1930 : La Femme
d'une nuit de Marcel LHerbier (tourné à Berlin) : Jaroslav
le traître 1930 : Tarakanova de Raymond Bernard : le jeune tzigane 1931
: L'Opéra de quat'sous de Georg Wilhelm Pabst (version française,
tournée à Berlin) : un apprenti mendiant 1931 : Faubourg Montmartre
de Raymond Bernard : Follestat, un meneur de révolte 1932 : Mater Dolorosa
d'Abel Gance 1932 : Les Croix de bois de Raymond Bernard : le soldat Vieublé 1932
: Coup de feu à l'aube de Serge de Poligny : le trembleur, chef de gang 1933
: L'Enfant de ma sur de Henry Wulschleger : Loche 1934 : Sidonie Panache
de Henry Wulschleger 1934 : Liliom de Fritz Lang : le rémouleur ange-gardien 1935
: Lucrèce Borgia d'Abel Gance : Savonarole 1935 : Knigsmark de
Maurice Tourneur : Cyrus Back.
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