Danielle CARON
...................................
Députée - Bruxelles
...................................
11 Février 2011
...................................
Week-end 29 et 30 Janvier 2011
...................................

  Une manière salutaire de voir le train de la vie

Une expérience et un atelier à vivre à tout prix. Ravie et heureuse d'avoir pu faire le déplacement à Lyon et participer à cette formation.

Frédéric CHALLOS est un véritable artiste, comédien, très professionnel, dur, exigeant, mais très humain, sensible, respectueux, généreux et d'une grande culture.

L'espace de travail est vaste et pour les pauses, des instruments de musique, des livres, un bon café, du thé, du chocolat belge et le partage politique, philosophique, l'envie de refaire le monde… en mieux.

Engourdie par les exercices prenants, la danse et la musique, je suis ressortie avec un étrange bien-être, un arrêt évident sur la vie trépidante de tous les jours. C'est une découverte à l'expression du corps, la méditation, l'apprentissage à l'émotion, l'imagination et la création, un nettoyage du corps, une remise en question de cette vie mouvementée. C'est un travail fort individualisé, un savoir-faire exceptionnel et une réelle compétence.

Voilà, j'avais envie de laisser aux participants futurs et présents cette phrase reçue et qui correspond bien à ce que j'y ai trouvé ici :

" Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c'est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le présent. De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. À l'instar de la lune qui n'émet pas sa propre lumière, mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qui est l'éternel présent. "
Eckhart Tolle, " Le pouvoir du moment présent "

Encore envie de laisser un autre message en reprenant une phrase d'un livre lu pendant le trajet qui me menait à Lyon, " La Secte des égoïstes ", un roman d'Éric-Emmanuel Schmitt : " (…) comme disait le poète, le monde est-il d'une étoffe réelle, ou bien du tissu dont sont faits les rêves (…) ". Ce livre raconte entre autres la rencontre d'un vieil homme singulier disant à l'auteur de ne pas chercher de piste visible, mais de chercher au plus profond de lui-même pour trouver des pistes, ce qui plonge le lecteur dans des vertiges hallucinants du solipsisme.

En résumé, enrichissante et intéressante, c'est une excellente formation, un cadeau reçu avec un encadrement subtil, intelligent, personnalisé et sans jugement.