Claire FERRAND
...................................
Professeur de Lettres
...................................
2 Mai 2012
...................................
Stages "De l'Acteur au Masque" - 1er au 6 Août - 24 au 29 Oct.- 26 au 30 Déc. - 16 au 21 Avril 2012
...................................
 

Se découvrir plus libre...

En lisant les autres témoignages, je suis fascinée, Frédéric, par toutes les découvertes que tu nous amènes à faire pendant tes stages. La plupart expriment vraiment l'enthousiasme que j'ai ressenti et que je partage avec eux sans savoir encore comment le dire avec mes mots.

Comme beaucoup je crois, ce qui m'avait émerveillée au premier stage, c'était de voir les corps et les voix des autres s'exprimer. C'était aussi d'apercevoir déjà un peu ce qu'on peut être ensemble, quand on se fait confiance et qu'on se laisse guider par toi vers plus de liberté.
Je ne me doutais pas que la musique offrait infiniment plus à recevoir que ce qu'on veut bien en entendre habituellement. Et que ce serait pareil pour les textes, la voix des corps, la rencontre des autres, la réalité…
En fait, je ne me doutais pas que l'on pouvait peut-être attendre quelque chose de plus grand pour l'Homme que la médiocrité dans laquelle il se limite par habitude (ou par manque d'imagination), avant que tu nous le fasses découvrir.
Et j'étais loin d'imaginer que les stages auraient autant d'influence dans ma vie ensuite…

Je ne mesure pas encore bien tout ce que j'ai appris… Je m'interroge encore…
…Certainement, ça m'a donné envie de travailler à être plus libre, parce qu'en se libérant soi-même j'ai vu qu'on s'ouvrait aux autres avec une plus grande qualité de relation, et à la vie avec une plus grande conscience de la réalité.
Et sans doute que ce travail là, je ne pouvais le faire que dans tes stages Frédéric, et grâce à ta personnalité. Parce qu'il me fallait à la fois un groupe maintenu dans la confiance par un cadre fort, et ton exigence pour désamorcer ma paresse ou ma lâcheté face à l'effort, et aussi ton encouragement pour croire à l'être en nous qui ne demande qu'à grandir et à être libre au milieu des autres. … C'est aussi que tu ne te contentes pas de dire, tu es. Et il n'y a rien de plus encourageant que d'appendre auprès de quelqu'un qui s'efforce d'incarner ce qu'il enseigne. (On ne peut pas ne pas avoir envie de chercher la liberté pour soi, je crois, quand on voit la tienne. Et ne pas tirer une leçon d'humilité en voyant comment tu places l'exigence de vérité au-dessus de ta propre personne, ou comment tu t'éclipses parfois pour nous faire croire qu'on a trouvé les choses par et pour nous-mêmes).

Je ne mesure pas encore tout ce que j'ai appris, parce que pendant les stages c'était juste un bouillonnement d'expériences, de prises de consciences, et de nouvelles sensations, et d'intuitions, des étincelles… Souvent, ça a pris du sens après…et ça continue encore.
Tout ce que je remarque pour l'instant, c'est que ce qui a de nouveau de la saveur pour moi maintenant, je l'ai appris pendant les stages (je ne sais pas, des trucs tout simples parfois…bailler le matin…avoir envie de danser…faire confiance à ce qui va arriver…se laisser surprendre à peindre ou écrire, et recommencer parce que c'est une joie de se découvrir… apprécier les petits détails vrais chez les autres… rigoler des trucages des assoiffés de pouvoir… avoir envie de donner, juste pour le plaisir d'aimer… continuer à essayer de s'ouvrir…lire des penseurs honnêtes, parce que les pensées justes prennent toujours sens dans la vie concrète… s'arrêter aussi parfois, pour écouter. Repenser aux stages…Etc.).

C'est pour ça que c'était important, je m'en rends compte maintenant, d'essayer de témoigner… : pour rendre visible ce travail exceptionnel que tu fais Frédéric - et dont on ne prend pas toujours la vraie mesure au moment des stages.

A tous ceux qui peuvent, je leur souhaite de saisir cette chance qui leur est offerte dans tes stages de se découvrir plus libres et plus conscients.

Et à toi, un immense MERCI !