Sophie SCHAPIRA
...................................
Danseuse
...................................
Décembre 2006
...................................
Atelier du lundi
14h-18h 2005/06
Atelier du lundi soir 2007 ...................................

 

Cadeau

Ces ateliers m'ont permis de trouver le moyen de me rencontrer…de ne pas apprendre une technique extérieure à moi pour improviser mais de toucher du doigt qu'il n'y a pas de recette toute faite ou de personnes extérieures qui détiennent la vérité mais que l'on possède tout à l'intérieur de soi… Il suffit d'accepter de se retourner et de regarder avec des yeux d'enfants quel trésor on porte tous à l'intérieur. Regarder avec indulgence, douceur, curiosité, étonnement… comme un livre de conte que l'on connaît pour certaines histoires et d'autres que l'on découvre avec étonnement, curiosité, douleur. Au delà de toute attente cet atelier m'a permis d'entrer en amitié avec moi-même (comme le dit Pema Chöldrön …), de trouver un temps, un lieu où se poser, quitter ses habitudes et attitudes sociales et accepter sans jugement d'être avec ses fragilités, ses émotions, ses joies, ses peurs, ses colères, ses schémas….

Ils m'ont permis de commencer à me faire confiance et par extension à faire confiance à la nature humaine car c'est notre première matière première dans n'importe quelle réalisation. Ils m'ont permis d'apprendre à clarifier mes pensées et à tenter de les exprimer au plus juste en évitant de me mentir à moi-même et aux autres.

Ces ateliers grâce à ton regard sensible et bienveillant, Frédéric, m'ont permis de découvrir l'acte gratuit dénué de tout profit ou intérêt, juste être au moment présent et oser échanger avec moi-même et les autres sans volonté de plaire, de rendement, d'aboutir à quelque chose, juste le plaisir d'être pour être… avec ma simple condition humaine, dénuée de tout artifice. Et de réaliser que ces actes qui se répètent ne sont plus gratuits puisqu'ils construisent une personne nouvelle sur un autre mode, celui des sensations, des émotions, de la sincérité et de l'authenticité, au présent…sans attache autre que d'être là comme on est dans l'instant ! Quel cadeau !!! Un cadeau précieux dans notre société !