Gaëtane
DOUIN

...................................
Danseuse
...................................
23 Mai 2003
...................................
Atelier du Lundi soir 2001/2002
...................................

  On ne joue pas assez ; comme si les adultes avaient fini de grandir !

A quel point le corps est essentiel dans la préparation d'une improvisation, le corps de chacun et le corps collectif, voilà résumé en quelques mots ce que j'ai exploré lors des ateliers ; j'ai l'impression d'énoncer un poncif en écrivant cela mais c'est tellement vrai...

D'un point de vue technique j'ai particulièrement apprécié l'échauffement: Il ne se scinde pas en plusieurs exercices bien séparés, mais glisse en douceur de la relaxation "active" et du silence vers le mouvement et la musique, de l'individu vers le groupe ; du fait de sa continuité il éveille naturellement le corps et c'est le pied ! Car au bout il n'y a plus que l'improvisation dite théâtrale, il n'y plus que le jeu ! Et le jeu -comme celui des enfants- implique toute la personne et à cause de ça j'ai aimé -je me répète- que le corps soit au centre du travail, tout ce qui en sort et se fait par lui: Le mouvement, les mots, la voix... une prise de conscience acérée des possibilités offertes par le corps pour aller vers l'autre, et de nos barrières communes et respectives ; comment les contourner, les faire sauter pour mieux jouer ensemble.

Je me rappelle de moments difficiles,de larmes... de moments jubilatoires, de joie, de fous rires incroyables... d'improvisations poignantes, surréalistes... Peut-être que j'ai appris quelque chose de très important dans l'atelier de Frédéric et écrire ce petit texte, imparfait et elliptique, me fait réfléchir dessus:
On ne joue pas assez ; comme si les adultes avaient fini de grandir...